Programme Développement international des entreprises et Marchés émergents
Master (Bac+5)
Développement international des entreprises et marchés émergents

Programme pragmatique, ces futurs cadres experts spécialistes en développement international des entreprises avec focus sur les marché émergents seront capables, en termes d’acquisition de connaissances et de développement de compétences :

  • d’accompagner le développement international des entreprises à travers, entre autres, l’identification de prospects et clients internationaux ainsi que leur gestion ;
  • de réaliser des études et recommandations stratégiques de développement international ;
  • de comprendre les problèmes financiers, monétaires, juridiques et commerciaux inhérents au commerce international et aux spécificités culturelles ;
  • de gérer des actions marketing, financières et logistiques.
  • d’établir un diagnostic des forces et des faiblesses des entreprises et d’évaluer le potentiel des marchés visés, ainsi que la capacité de développement international des entreprises.

La Direction du programme exerce un suivi régulier de tous les élèves et prodigue de précieux conseils pour les aider à progresser.

Accessible à la fois en présentiel et à distance, le MBA est ouvert à toute personne détentrice d’un niveau de formation de Bac+3 au minimum de type Licence ou Bachelor en management, en économie ; ou tout autre titre jugé équivalent, après une évaluation bien évidemment du dossier de candidature par la Direction du programme.

 

Le MBA Spécialisé comprend deux (2) années de formation ou un ensemble de modules / crédits ECTS à valider. A la fin de chaque année, « INSEG Groupe / Scolarité» prépare la liste des étudiants qui ont satisfait à toutes les conditions exigées pour être diplômés du parcours et la soumet pour avis au Directeur du Programme.

Ce dernier pourra alors recommander au Conseil d’administration de décerner le Diplôme.

Les futurs diplômés pourront accéder à des emplois importants, notamment :

Directeur export commerce international

Acheteur international ;

Directeur commercial export ;

Directeur des affaires internationales ;

Chef de projet « nouveaux marchés » :

Expert - Consultant développement international ;

  • Directeur de risques internationaux ;
  • Directeur Marketing international ;
  • Chef de produit international ;
  • Directeur de mission auprès d’organismes locaux (CCI, Conseils généraux et régionaux, World Trade Centres, etc.) ;
  • Directeur logistique internationale ;
  • Économiste dans les organisations internationales (Banque Mondiale, OCDE, Nations Unies, etc.)
  • Consultant dans les bureaux d’études et Organisme de coopération
  • Consultant en stratégie internationale
  • Directeur de la stratégie et du développement
  • Formateur

Structuration de la formation

1ère Année

Cours dispensés

1er Semestre

Finalité et organisation stratégique de l’entreprise


Fondamentaux de la Gouvernance d’entreprise


Droit international des affaires


Analyse stratégique et concurrentielle d'entreprise
Economie d’entreprise

Fondamentaux de la gestion des risques financiers internationaux

Mondialisation de l’économie et caractérisation des marchés émergent

Insertion professionnelle de l'étudiant

Fondamentaux Business English

2ème Semestre

Fondamentaux de l’internationalisation

Négociation internationale

Techniques de communication à l’international

Gestion de contentieux internationaux

Marketing international

-Fondamentaux de la RSE / Développement Durable

-Référentiels internationaux de RSE pour entreprises internationales

-Marketing digital international

-Agile management

Méthodologie de gestion de projet

Méthodes appliquées : Etude de marché

2ème Année

Cours dispensés

1er Semestre

Stratégies d’internationalisation des entreprises

Analyse des capacités de développement international de l’entreprise

Les choix de développement international

Finance internationale

Droit des sociétés et des contrats internationaux

Géostratégie d’entreprise

Intelligence économique et stratégique

Enjeux et grands débats liés aux marchés internationaux et émergents

Politiques d’aide au développement international des entreprises

Logistique internationale et canaux internationaux de distribution

Droit international du travail

La gestion de l’entreprise au quotidien et les contingences locales

2ème Semestre

Leadership, projet professionnel et esprit d'équipe

Business English

Dynamique collaborative et développement des entreprises

Economie de l’innovation et politiques internationales

Développement commercial et d’affaires sur les marchés européens

Développement commercial et d’affaires sur les marchés asiatiques

Développement commercial et d’affaires sur les marchés africains

Développement commercial et d’affaires sur les marchés émergents BRICS.