Programme Développement international des entreprises et Marchés émergents
Master (Bac+5)
Développement international des
entreprises et marchés émergents
- Objectif de la formation
- Conditions d'admission
- Conditions de diplomation
- Emplois / Débouchés / Métiers
Programme pragmatique, ces futurs cadres experts spécialistes en développement international des entreprises avec focus sur les marché émergents seront capables, en termes d’acquisition de connaissances et de développement de compétences :
- d’accompagner le développement international des entreprises à travers, entre autres, l’identification de prospects et clients internationaux ainsi que leur gestion ;
- de réaliser des études et recommandations stratégiques de développement international ;
- de comprendre les problèmes financiers, monétaires, juridiques et commerciaux inhérents au commerce international et aux spécificités culturelles ;
- de gérer des actions marketing, financières et logistiques.
- d’établir un diagnostic des forces et des faiblesses des entreprises et d’évaluer le potentiel des marchés visés, ainsi que la capacité de développement international des entreprises.
La Direction du programme exerce un suivi régulier de tous les élèves et prodigue de précieux conseils pour les aider à progresser.
Accessible à la fois en présentiel et à distance, le MBA est ouvert à toute personne détentrice d’un niveau de formation de Bac+3 au minimum de type Licence ou Bachelor en management, en économie ; ou tout autre titre jugé équivalent, après une évaluation bien évidemment du dossier de candidature par la Direction du programme.
Le MBA Spécialisé comprend deux (2) années de formation ou un ensemble de modules / crédits ECTS à valider. A la fin de chaque année, « INSEG Groupe / Scolarité» prépare la liste des étudiants qui ont satisfait à toutes les conditions exigées pour être diplômés du parcours et la soumet pour avis au Directeur du Programme.
Ce dernier pourra alors recommander au Conseil d’administration de décerner le Diplôme.
Les futurs diplômés pourront accéder à des emplois importants, notamment :
Directeur export commerce international
Acheteur international ;
Directeur commercial export ;
Directeur des affaires internationales ;
Chef de projet « nouveaux marchés » :
Expert - Consultant développement international ;
- Directeur de risques internationaux ;
- Directeur Marketing international ;
- Chef de produit international ;
- Directeur de mission auprès d’organismes locaux (CCI, Conseils généraux et régionaux, World Trade Centres, etc.) ;
- Directeur logistique internationale ;
- Économiste dans les organisations internationales (Banque Mondiale, OCDE, Nations Unies, etc.)
- Consultant dans les bureaux d’études et Organisme de coopération
- Consultant en stratégie internationale
- Directeur de la stratégie et du développement
- Formateur
Structuration de la formation
1ère Année
- Volume horaire de la formation : 400h
- Formation dispensée en présentiel et à distance par visio-conférence
- Coût de la formation : 5500 €.
Cours dispensés
1er Semestre
Finalité et organisation stratégique de l’entreprise
Fondamentaux de la Gouvernance d’entreprise
Droit international des affaires
Analyse stratégique et concurrentielle d'entreprise
Economie d’entreprise
Fondamentaux de la gestion des risques financiers internationaux
Mondialisation de l’économie et caractérisation des marchés émergent
Insertion professionnelle de l'étudiant
Fondamentaux Business English
2ème Semestre
Fondamentaux de l’internationalisation
Négociation internationale
Techniques de communication à l’international
Gestion de contentieux internationaux
Marketing international
-Fondamentaux de la RSE / Développement Durable
-Référentiels internationaux de RSE pour entreprises internationales
-Marketing digital international
-Agile management
Méthodologie de gestion de projet
Méthodes appliquées : Etude de marché
2ème Année
- Volume horaire de la formation : 400h
- Formation dispensée en présentiel et à distance par visio-conférence
- Coût de la formation : 6000 €.
Cours dispensés
1er Semestre
Stratégies d’internationalisation des entreprises
Analyse des capacités de développement international de l’entreprise
Les choix de développement international
Finance internationale
Droit des sociétés et des contrats internationaux
Géostratégie d’entreprise
Intelligence économique et stratégique
Enjeux et grands débats liés aux marchés internationaux et émergents
Politiques d’aide au développement international des entreprises
Logistique internationale et canaux internationaux de distribution
Droit international du travail
La gestion de l’entreprise au quotidien et les contingences locales
2ème Semestre
Leadership, projet professionnel et esprit d'équipe
Business English
Dynamique collaborative et développement des entreprises
Economie de l’innovation et politiques internationales
Développement commercial et d’affaires sur les marchés européens
Développement commercial et d’affaires sur les marchés asiatiques
Développement commercial et d’affaires sur les marchés africains
Développement commercial et d’affaires sur les marchés émergents BRICS.