Programme « Expertise digitale et Big data »

Contexte général du Programme

Organiser la digitalisation des entreprises et des métiers ; …..gérer efficacement ces ensembles de données volumineuses, complexes et en circulation rapide des entreprises à travers une bonne maîtrise des nouvelles méthodes de traitement des données…, une bonne maîtrise des technologies analytique… ; et exploiter les gisements de compétitivité et de performance durable qui en découlent; des gisements de performance, de compétitivité, de croissance pour les entreprises elles-mêmes, mais aussi pour les économies nationales ; pour les pays.

Le Digital et le Big data sont en train de bousculer les modèles traditionnels, les modes de travail et d’organisation, les métiers, les processus, les relations des entreprises avec leurs clients…; … les entreprises de demain seront dématérialisées … digitalisées … ; elles seront confrontées aux défis de gérer des données si volumineuses, complexes…..en vue de prendre des décisions efficaces…; aucune d’elles n’échappera à un avenir où les gens et les objets sont interconnectés à tout moment, en tout lieu, avec n’importe quel appareil.

Mais comment et avec quels outils ? et comment faire en sorte que cette transformation digitale, ainsi que la capacité de traiter ces jeux de données volumineuses et complexes puissent constituer pour les entreprises de véritables facteurs de compétitivité et de performance durable ?

  • Un programme de haut niveau conçu pour celles et ceux qui ambitionnent d’êtes des experts spécialistes maîtrisant les nouvelles technologies et l’informatique dans tous leurs aspects ; des experts, des talents du numérique et du Big data pour accompagner ces mutations numériques et la gestion efficace des données des entreprises, et de façon plus générale, des organisations publiques et privées ; des experts, des talents capables de mieux appréhender les enjeux sectoriels et de proposer des solutions technologiques de transformation et d’organisation adaptées ;

  • Comprenant deux parcours : un parcours en Bachelor obtenu après 3 ans d’études (niveau Bac+3), un parcours en MBA Spécialisé (niveau Bac+5), le programme est conçu et s’appuie, entre autres, sur une « pédagogie active » pour permettre d’acquérir des connaissances approfondies, théoriques et pratiques, et de développer des compétences de haut niveau qui puissent ouvrir l’accès à un panel de métiers porteurs, les métiers du numérique et du data : Développeur d’applications; Chef de projet web; Chargé de SEO ; Chargé de CRM ; Webdesigner ; UI et UX Designer ; Chargé de SEM ; Data Scientist ; Data Analyst ; Responsable de communication digitale ; Chef d’agence SEO de stratégie de référencement naturel ; .. (…).

Ce secteur du numérique, des nouvelles technologies, de l’informatique et du Big Data attire de plus en plus de nombreux étudiants et des professionnels en reconversion.

Le programme convient parfaitement à tous ceux qui sont dans une véritable logique de projet professionnel permettant d’intégrer ce secteur. Les diplômés pourront travailler non seulement dans des entreprises classiques, grandes ou pme, mais aussi chez des éditeurs de logiciels et progiciels, les acteurs du conseil en TIC, du conseil en stratégie digitale, en SI, (…).